Echange avec Weingarten

L’échange se déroule du 5 au 11 mai 2018 à Bron et du 11 au 18 mai 2018 à Weingarten. 21 élèves de Weingarten et 2 accompagnateurs sont accueillis sur Bron la première semaine et 23 élèves du collège Théodore Monod sont accueillis en retour à Weingarten pendant une semaine également.

Article mis en ligne le 7 mai 2018
dernière modification le 9 mai 2018
Les objectifs du voyage :

L’échange a pour but prioritaire de permettre à nos élèves germanistes de stimuler l’apprentissage linguistique, de consolider les acquis en allemand et ainsi d’améliorer leur niveau de langue par la pratique dans le cadre de moments privilégiés.
La rencontre est au cœur du projet car elle permet d’encourager l’ouverture culturelle et la découverte d’un pays voisin européen. Cela s’organise avec l’immersion dans quelques cours en classe du correspondant, mais surtout grâce aux rencontres sportives et aux sorties culturelles et sportives organisées quotidiennement durant la semaine. La rencontre est au cœur des préoccupations de cet échange afin que les élèves soient immergés le plus possible dans ce « bain linguistique » pour progresser dans la langue vivante allemand.
L’hébergement en famille permet une immersion et compréhension plus importante des us et coutumes de la culture allemande. Les weekends, compris dans le séjour, permettent le dialogue individualisé entre la famille d’accueil et l’élève et ainsi de renforcer les possibilités d’expression en langue vivante.
Il s’agit de construire une véritable connaissance du pays européen voisin et de développer les compétences langagières à travers l’immersion. C’est également l’occasion de faciliter et renforcer d’autres échanges, qui se poursuivent entre les jeunes au-delà de l’échange scolaire, par des initiatives individuelles ou des programmes d’échanges tels que le programme Brigitte Sauzay ou Stéphane Hessel.

Le contenu du séjour :
- échange linguistique favorisé par le choix de l’hébergement en famille et l’intégration du weekend au séjour.
- la pratique d’activités physiques et sportives permettant l’échange et l’élaboration de stratégies collectives (course d’orientation en binôme de correspondants). Mais aussi la pratique de découverte et de loisir encadrée par les enseignants comme l’accrobranche.
- des visites culturelles (musée de la miniature, découverte des monuments et quartiers de Lyon avec un rallye photo et une balade en bateau) .

Le programme en détail :
Samedi
5/05 15h30 environ : arrivée des Allemands, accueil au collège (boissons, biscuits) en présence des familles françaises et du personnel de direction (précision de l’horaire avec le listing parents).
Dimanche
6/05 Journée en famille. L’élève allemand et français prennent leur marque au sein de la famille.
7/05 7h55 – 9h50 cours en classe avec le correspondant français
10h07 – 12h : course d’orientation au Parc Parilly. Rendez-vous dans la cour devant le local EPS.
Cantine pour les français DP et allemands correspondants
13h30 : rendez-vous côté cantine. Musée du cinéma et de la miniature et visite du Vieux Lyon (rallye photo)
Retour 18h environ au collège.
8/05 Jour férié en France. Journée en famille
Journée Croix-Rousse avec les encadrants allemands.
Mercredi
9/05 Rendez-vous 7h40 côté cantine. Accrobranche au City Adventure de St Foy les Lyon. Pique-nique sur les quais de Saône
13h30 : visite des fleuves de Lyon en bateau puis visite de la Fourvière et ses jardins.

Version : 3.87.88